Concepteur / Conceptrice pédagogique

Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Description du mandat

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, promoteur des actions de l’Université en matière de langue française, de relations avec la Francophonie et de stratégies linguistiques, est à la recherche d’un concepteur ou d’une conceptrice pédagogique pour élaborer, rédiger et préparer pour diffusion en ligne des fiches d’activités diversifiées en mode synchrone ou en autonomie, et leurs guides pédagogiques en respectant le design pédagogique de la banque Francium développée par le Bureau pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique.

Ces nouvelles activités permettront aux étudiantes et aux étudiants, aux chercheuses et aux chercheurs non francophones qui étudient ou travaillent à l’Université de Montréal, ou dans une autre université francophone québécoise :

  • de développer les habiletés langagières nécessaires à la réception et à la production d’un message clair et précis à l’oral et à l’écrit,
  • d’avoir une meilleure connaissance du milieu universitaire, de son fonctionnement et de ses exigences, notamment méthodologiques et administratives,
  • de développer les compétences socioculturelles, facilitant et favorisant l’interaction et l’intégration au milieu universitaire et à la société.

La personne retenue travaillera sous la direction de Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

Principaux défis

  • Identifier et analyser les besoins des personnes non francophones qui étudient ou travaillent dans un milieu d’enseignement supérieur;
  • Collaborer à la conception et à la validation du design pédagogique (structure générale des séquences, tableau des séquences et contenus langagiers par niveaux de compétence et repères socioculturels, format graphique des séquences);
  • Effectuer la conception des fiches d’activités diversifiées en mode synchrone ou en autonomie, et de leurs guides pédagogiques en respectant le design pédagogique;
  • Effectuer des tâches connexes.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié (didactique du français, linguistique ou éducation) et deux années d’expérience avérée dans des projets encadrés de développement de matériel didactique pour l’enseignement du français langue seconde aux adultes;
  • Très bonne connaissance du référentiel commun québécois pour la francisation des adultes, soit de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes, du Programme-cadre de français pour la francisation des personnes immigrantes adultes au Québec et du matériel didactique utilisé;
  • Connaissance des enjeux linguistiques des milieux de l’enseignement supérieur;
  • Maîtrise de divers outils numériques, plateformes numériques et réseaux sociaux;
  • Excellentes compétences rédactionnelles;
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Créativité et rigueur;
  • Grande autonomie et disponibilité;
  • Capacité d’organiser son travail selon des échéanciers stricts; Capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique;
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe; Maîtrise de la suite Microsoft Office.

Information sur l’emploi

Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
Période d’affichage: Du 19 avril 2021 au 30 avril 2021 inclusivement
Échelle salariale: R1 – 48 700 $ à 69 434 $
Supérieur immédiat: Monique Cormier
Pavillon : 3150 rue Jean-Brillant
Horaire de travail : Temps plein
Date d’entrée en fonction: Dès que possible
Durée du mandat : Temporaire avec possibilité de prolongation

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton “Postuler emploi”. S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Apply Now

To help us with our recruitment effort, please indicate your email/cover letter where (vacanciesinturkey.com) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *